Présentation Respik

Pour les présentations, les vôtres comme les nôtres
Avatar du membre
Camille Caz
Grand Gourou
Grand Gourou
Âge : 83
Messages : 1814
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45
Humeur : paléolithique mais presque
Localisation : près de La Rochelle

Re: Présentation Respik

Message par Camille Caz »

Dernier message de la page précédente :

Bien que je n'aie pas à clamer mes opinions politiques, je blâme farouchement le sectarisme qui s'affiche dans ce forum. Si déjà on savait où c’était la Bresse quand ça existait.

Excuse-moi, Respik, c'est pas de ta faute.
On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

Avatar du membre
=[TTK]= Aureltouch
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 366
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013, 19:33

Re: Présentation Respik

Message par =[TTK]= Aureltouch »

Voici un petit extrait de Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bresse


Pays essentiellement rural, la société bressane, par le passé, était organisée au rythme de l'activité agricole. L'habitat en Bresse est dispersé, de type bocager, soucieux d'individualisme au sein de la communauté organisée autour de la paroisse et de la commune. La structure sociale se définit donc par un mélange de conservatisme, d'attachement aux valeurs ancestrales et de participation démocratique directe à la vie communautaire.

Les bressans étaient surnommés par leurs voisins les ventres jaunes :
d'après une version, ceci proviendrait du fait qu'ils fixaient à leur ceinture les pièces d'or provenant de la vente de la Volaille de Bresse ;
selon une autre version, les Bressans ont été les premiers à manger du maïs à la place du blé sous la forme de gaudes, par exemple. Pour cela, leurs voisins comtois ou bugistes pensaient que l'intérieur de leur ventre devait être jaune - la farine de maïs était torréfiée, et incluait la peau pigmentée des grains, contrairement à la plupart des farines de maïs trouvées dans le commerce au XXIesiècle.

Je suis Bourguignon donc un peu Bressans à mes dépends.
Sent from my RM-892_eu_france_228 using Tapatalk
Image

Avatar du membre
=[TTK]= Respik
Retraité
Retraité
Âge : 30
Messages : 51
Enregistré le : ven. 13 juin 2014, 18:20
Localisation : Entre le Nord et le Sud de la France

Re: Présentation Respik

Message par =[TTK]= Respik »

Oui j'ai étais mis au courant par Balrog , malheureusement Aurel tu n'est pas du bon côté :D
Camille tu ne connais donc pas le fameux poulet de Bresse ?
Je ne vois pas pourquoi tu parles de sectarisme ? Par chez nous c'est un surnom que nous donnes nos chères voisin de la Bourgogne.
Image

Avatar du membre
=[TTK]= Yoda
Grand Mérou
Grand Mérou
Âge : 58
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010, 17:52
Humeur : bieng-bieng
Localisation : Le milieu

Re: Présentation Respik

Message par =[TTK]= Yoda »

:mrgreen: :mrgreen:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air con.

Image
" ... j'ai pas la tirelire dans le string et des tétons comme des pipettes de roues de camion ..." - Injonction Frog Pénelope 2014

Avatar du membre
Camille Caz
Grand Gourou
Grand Gourou
Âge : 83
Messages : 1814
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45
Humeur : paléolithique mais presque
Localisation : près de La Rochelle

Re: Présentation Respik

Message par Camille Caz »

Bien sûr que je connais le poulet de Bresse mais je ne connais aussi le Loulou de Poméranie, la vache sacrée de l'Inde et l'abominable crocodile du Nil mais j'évite d'en manger.
J'ai lu "bressant", "bressans" et bressan". Faudrait vous entendre, gens de la Bresse.
Parce que j'espère encore que ce forum deviendra une référence orthographique, je souhaite que tous les participants lisent les lignes qui suivent :
<< La Bresse est une région naturelle et ancienne province de France, située dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. L'adjectif se rapportant à la Bresse est bressan et les habitants de la Bresse sont les Bressans. >> Wikipédia

Normalement j'ai rien à dire mais j'en conclue néanmoins que les bressans sont des provinciaux. Mais bon, moi aussi, si on va par là.
On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message