L'univers du Raspberry

La rubrique blabla autour d'un pastis ! Akonçomèhavekmodéracion
Répondre
^HS^
Sympatou
Sympatou
Âge : 48
Messages : 57
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013, 19:18
Contact :

L'univers du Raspberry

Message par ^HS^ »

Salut les loulous !

Yourry m'a proposé de vous faire une petite présentation de l'univers du Raspberry. Il y a des bricoleurs sur le fofo qui peuvent devenir de vrais fans.

Pour faire bref, le Raspberry est une sorte de mini pc. C'était un joujou pour les geek's qui était difficile à trouver dans les magasins il y a deux ans. Maintenant, on le trouve très facilement sur Amazon.

Il est très abordable (budget de 60€ grand max). Il ne consomme quasi rien (moins de 5w). Il fonctionne sous linux. Des modules peuvent s'ajouter à lui. C'est customisable à volonté. Vous voulez faire un media center pour regarder les épisodes de Derick en HD, un système pour contrôler le niveau de votre pompe à bière, une caméra autonome pour surveiller votre chat grand prédateur de votre cuisine, un tracker GPS pour votre mobylette orange, ... Raspberry peut le faire, oui M'sieur !

Mon frangin en a fait une station météo. Quant à moi, un media center pas cher pour remplacer mon TivX viellissant qui n'avait plus de mises à jour depuis un bout de temps.

Pour vous donner une idée de mon projet avec le cahier des charges :
Je souhaitais faire un mini pc pas cher pour lire des Divx, des MKV 720p et 1080p sans saccade avec une interface agréable sur ma TV Samsung. Je voulais aussi un appareil consommant moins de 5W car il sera allumé en permanence. Pari réussi avec le Raspberry suite à mes tests qui est capable de lire des fichiers lourds mkv sur un NAS distant sans consommer un max. Cerise sur le gâteau, il reconnait les protocoles Upnp et Samba de Windows. Merci le logiciel Open Elec http://openelec.tv/, distribution gratuite, qui a sorti une version spéciale pour le Raspberry.

Je suis franchement emballé par le joujou qui ouvre des possibilités à l'infini. Pour les bidouilleurs du dimanche, c'est un vrai régal !
En ce moment, je m'attaque à l'overclocking de la bête ... l'extincteur est prêt et opérationnel !

Je vous donne quelques liens pour débuter dans ce monde :
Le site officiel : http://www.raspberrypi.org/
Un blog français de référence : www.framboise314.fr

Pour vous équiper : budget de moins de 60€
Un seul mot : Amazon !
- 36 € : le Raspberry Pi RBCA000 Carte Mère ARM 1176JZF-S 512 Mo RAM HDMI 2x USB 2.0 3,5 Watt
- 11€ : SanDisk SDSDU-016G-U46 Ultra Carte mémoire SDHC UHS-I classe 10 16 Go
- 9€ : Chargeur Alimentation UE Micro USB Pour Raspberry Pi - 5V 1500mA
- Un boitier pour le Raspberry
- Un câble réseau RJ45
- Un cable HDMI

Les caractéristiques du Raspberry :
RAM : 512 Mo, Broadcom BCM2835, Processeur 700 MHz ARM1176JZFS avec FPU et GPU Videocore 4, GPU fourni Open GL ES 2.0, accélération matérielle OpenVG et décodage haut profil 1080p30 H.264 - Prise femelle Ethernet 10/100 Base-T (modèle B) - Prise femelle HDMI - 2 prises femelles USB 2.0 (modèle B), - Capacités GPU : 1 Gpixels/s, 1,5 Gtexels/s ou 24 GFLOPS avec filtrage de texture et infrastructure DMA - - Alimentation par prise femelle Micro-USB - Embase pour GPIO et bus série - Encombrement d'embase pour connecteur JTAG - Empreinte d'embase pour connexion de caméra. Alimentation et carte SD non fournis.

Pour info, le Raspberry a été le déclencheur de la sortie des mini pc NUC de chez Intel. Intel a bien vu le potentiel de ce mini pc. Il a décidé, avec d'autres constructeurs, de se lancer dans le créneau. A ce jour, certes ils sont plus puissants mais beaucoup moins abordables qu'un Rasp.

L'historique du Raspberry :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Infos de dernières minutes :
Des clones au Raspberry pointent le bout de leur nez : BananaPi et HummingBoard ... A suivre !

Avatar du membre
=[TTK]= Memphis007
Grand TranKilou
Grand TranKilou
Âge : 43
Messages : 3351
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010, 15:29
Humeur : Binaire
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: L'univers du Raspberry

Message par =[TTK]= Memphis007 »

Cool, pour ma part je connais bien la petite machine, mais je n'en dispose pas, par contre ton setup est proche du mien pour ce qui est de la machine multimédia (j'utilise XBMCbuntu un peu plus complet qu'openelec).

Je me pose une question cependant : j'ai toujours hésité à investir dans le raspberry car je me demande s'il est capable de lire les blurays non compressés à fort bitrate (autour de 60mbps) en 1080p 24hz ?

N'ayant jamais trouvé de réponses claires sur cette question, je me suis toujours retenu de craquer sur ce genre de solutions.
Si ya pas de shell, ya pas de plaisir...
Image

Fingers in the noise. Maxime verdâtre.

Avatar du membre
=[TTK]= Aureltouch
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 366
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013, 19:33

Re: L'univers du Raspberry

Message par =[TTK]= Aureltouch »

Très bon gadget que cette petite framboise !
Je la connais bien car je me renseigne pas mal sur la domotique et il s'avère que c'est un incontournable de la domotique facile et pas chère.
Le champs d'exploitation de la bête est immense !
Peut-être qu'un jour je me lancerai sur cet objet. Quand j'aurai automatisé mes deux portails et changé mes volets, je pense fortement à me faire une interface pour Smartphone.
Image

Répondre