Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

La rubrique blabla autour d'un pastis ! Akonçomèhavekmodéracion
Avatar du membre
=[TTK]= Crazysniper
Grand Manitou
Grand Manitou
Âge : 34
Messages : 413
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010, 19:14
Humeur : suivant le repas.
Localisation : Loin là bas où on mange des nems

Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Crazysniper »

Hola amis TTKiens,
vu que tout le monde se plaint de ne pas avoir de message sur le fofo, je viens vous embêter !

Voici un projet sur lequel je bosse actuellement, il s'agit d'étudier la défaillance d'un objet, ici en l'occurrence c'est un tire bouchon !

Nous sommes à la recherches de témoignages : quelqu'un a t-il déjà cassé un tire bouchon like that !? :shock:
Notre principal suspect est un grand mec vert !

Image


Bon du coup on a fait plein de test dessus : analyse de la composition chimique, fractography (photo avec un microscope de ouf qui coute la peau du ass !), modélisation 3D pour une future analyse "théorique", .... on ne sait toujours pas comment ce fucking corkscrew s'est pété !
Ce qu'on sait c'est qu'il a été fait par moulage, avec 94% de Zinc (pas notre bar camille) et 5 % d'alu et quelques broutilles, qu'au vu des fractographies il s'est pété en une fois, d'un coup sec !
Autre indice, il a été fabriqué en Italie.... ça pourrait expliquer certaines choses :mrgreen:


Image


Bon voilà ben si vous avez des questions, des commentaires, des temoignages....


Kissou les loulous
" 1 clavier AZERTY en vaut 2......"
Image

Avatar du membre
=[TTK]= Freshmeat
Retraité
Retraité
Messages : 474
Enregistré le : lun. 1 mars 2010, 13:49

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Freshmeat »

Une question votre honneur !

Avec votre matos de la mort qui tue mais dont on ne sait pas trop à quoi il peut nous servir puisqu'on n'a plus d'essence mais que ce n'est pas une pénurie parcequ'il y a encore du stock même si on se demande si on ne va pas devoir ressortir les vélos, avez vous pu identifier quelque résidus de bouchon sur l'engin qui pourrait éventuellement nous indiquer s'il a été cassé en ouvrant une bouteille de rouge, de blanc ou de rosé ?
Les gens n'accordent guère d'importance à la vie, la preuve : quand ils la perdent, ils ne la réclament jamais.
[Jean Deluca]
Image

Avatar du membre
=[TTK]= Yoda
Grand Mérou
Grand Mérou
Âge : 58
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010, 17:52
Humeur : bieng-bieng
Localisation : Le milieu

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Yoda »

Oui mon neveu, j'avoue ... mais il resistait, le bougre ... alors j'ai serré, serré ... et paf, il est mort ...
j'voulais pas, m'ssieur l'juge.
cependant, il faudrait, puisque vous poussez vos recherches au poil de coui...e, employer le vrai terme pour nommer cet appareil légendaire, ce tire bouchon mythique, à savoir, l'unique, le vrai, l'irremplaçable "De Gaulle". Il a les bras en l'air dès que le bouchon est pris.

Mais Crazy, si tes recherches n'ont pas abouties d'ici là, pour la Couscous party, et afin d'éviter toute sorte de désagrément lié à un dysfonctionnement du dit tire bouchon, nous pourrons utiliser ceux là qui me paraissent plus à la hauteur de la TTk.

Image
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air con.

Image
" ... j'ai pas la tirelire dans le string et des tétons comme des pipettes de roues de camion ..." - Injonction Frog Pénelope 2014

Avatar du membre
Camille Caz
Grand Gourou
Grand Gourou
Âge : 83
Messages : 1814
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45
Humeur : paléolithique mais presque
Localisation : près de La Rochelle

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par Camille Caz »

Je félicite Crazy qui ouvre un grand débat sur un grand sujet, le tire-bouchon de Gaulle inventé par les maquisards en 42 quand les tire-bouchons classiques avaient été réquisitionné par les boches qui appliquaient le décret de Laval interdisant à la population le port et la détention d'armes de poing.
Mais ces tire-bouchon-de-gaulle étaient fabriqués à la forge avec du fer de baïonnette allemande exclusivement.
On peut donc penser que la rupture, en quelque endroit que ce soit, ne peut survenir que sur une copie grossière du TBDG, à 94% de zinc. Il est possible que ce soit une contrefaçon italienne. L'Italie est le pays de contre-facture le plus proche de Marseille et si l'on connait l'état du revêtement des bars marseillais, l'enquête doit aboutir.
Autre hypothèse :
Un ancien costaud de l'OAS dans une fête commémorative demande un tire-bouchon pour ouvrir la bouteille du renouveau. Par mégarde, et peut être par défaut de consigne de sécurité, on lui tend un tire-bouchon-de-gaulle. La force décuplée par la stupeur, le scandale et la furie, il transforme en un rien de temps le tire-bouchon ignominieux en une vague carcasse métallique. Seule une analyse détaillée de l'épave permettra de déterminer s'il s'agissait d'un original ou bien, damned une fois encore, d'une malheureuse copie ajustée par un faussaire sans scrupule.

Sinon je vois pas.
On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

Avatar du membre
=[TTK]= Memphis007
Grand TranKilou
Grand TranKilou
Âge : 43
Messages : 3351
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010, 15:29
Humeur : Binaire
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Memphis007 »

J'énonce à mon tour une possibilité : y'aurait il une chance pour que le malheureux se soit malencontreusement retrouvé coincé dans une cavité sombre et humide de la personne belge, au nom évocateur de batracien, membre de la TTK ?

Dans ce cas la j'ai une vague idée de ce qu'il faudrait rechercher comme trace sur la victime avec tous vos appareils sophistiqués.

P.S @ Yoda: bravo joli tire bouchon, je vois que monsieur est bien monté.
Si ya pas de shell, ya pas de plaisir...
Image

Fingers in the noise. Maxime verdâtre.

Avatar du membre
=[TTK]= Crazysniper
Grand Manitou
Grand Manitou
Âge : 34
Messages : 413
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010, 19:14
Humeur : suivant le repas.
Localisation : Loin là bas où on mange des nems

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Crazysniper »

:lol:

Alalala, que du bonheur que de lire vos postes, à chacun son humour, et ça me fait toujours autant marrer !

Merci de vos témoignages, j'en prend note, il sont sans aucun doute d'une importance capital dans la recherche de la vérité !

Je vous tient au courant de nos futurs découverte...

Nous effectuerons bien sûr des tests de débouchage de bouteille de vin (français bien sûr)... J'espère qu'on pourra exploiter nos résultats après :apero4:

" Euh are you sure we need more data after this 4th ....hips....bottle ??.... hips"
"Yeah, yeah, keep going, more wine we will dri.....Hummm..... more bottles we will open, better analysis we'll have ! It's mathematical! "
"Roger that alpha one"

:apero1:
" 1 clavier AZERTY en vaut 2......"
Image

Avatar du membre
Toff81
Loup garou
Loup garou
Âge : 42
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 19 août 2010, 14:22
Humeur : conciliant
Localisation : Panam

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par Toff81 »

Bon je vais casser l'ambiance...
Vous avez fait l'autopsie de ton tire bouchon incriminé ?

=> Y a des chances que ce soit des porosités matières (process mal maitrisée)
Si c'est le cas si vous faites une coupe de ta pièce vous y verrez les porosités
Chez nous en fonction de la taille des porositées on evalue la "santé matière". En fonction de la classe dans la quelle tu peux la ranger tu sais si c est acceptable ou non.

Avant d'aller plus loin, peux tu me dire quelle est le process de réalisation de ta pièce ?
moulage par gravité ? moulage sous pression ?
En fonction tu n'as pas le même type de défauts.

Et moi pour tout te dire j'ai deja pete un tire bouchon... lol
De toute facon, si c est fabrique en italie cherche pas, c est forcement de qualite mediocre... (l experience des fournisseurs italiens parle d'elle meme).

Voila !
Le jour où j'aurai un peu d'inspiration je penserai à ma signature.

Avatar du membre
=[TTK]= MoreBack
Retraité
Retraité
Âge : 62
Messages : 657
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= MoreBack »

Un tire bouchon à air, ça est ma solution.
mais les bouchons pourrit qui fuit ça marche pas.
mais vaut mieux pas les boire, non ?
Et le tire bouchon qui lève les bras, moi j'aime pas.

Image
Le jour où on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
État : Ivre mort pour la patrie.
Image

Avatar du membre
Camille Caz
Grand Gourou
Grand Gourou
Âge : 83
Messages : 1814
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45
Humeur : paléolithique mais presque
Localisation : près de La Rochelle

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par Camille Caz »

C'est ça, c'est les fondeurs italiens qui n'enlèvent jamais la paille dans leurs cheveux et à force, des brins tombent dans le zinc en fusion.
On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

Avatar du membre
=[TTK]= Frog
Grand Passpartou
Grand Passpartou
Âge : 50
Messages : 1912
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 18:15
Humeur : acqueuse.
Localisation : Région bientôt annexée à la France.

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Frog »

Qu'est-ce qu'elle a ma cavité sombre et humide hien ? Qu'est-ce qu'elle a ?

:mrgreen:
Image
'Qué fadag, ce gary'...'OULA, elle doit faire mal celle-là !'... 'Je ne me demande même pas s'il existe une team qui ressemble à la TTK

Avatar du membre
=[TTK]= Crazysniper
Grand Manitou
Grand Manitou
Âge : 34
Messages : 413
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010, 19:14
Humeur : suivant le repas.
Localisation : Loin là bas où on mange des nems

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Crazysniper »

Ah enfin un connaisseur!

Au niveau du moulage on pense que c'est par injection car ce type d'alliage de zinc est souvent utilisé en injection, on a pas de contact avec l'industriel, d'ailleur on ne sait pas qui est-ce.

On a plusieur image en coupe de la pièce où l'on voit les grains. On a conclu à une rupture transgranulaire...

Si t'as le temps toff on se fait un TS, j'ai plein de question pour toi :mrgreen:

Encore des belles photos pour vous tous : la première c'eest une vue de dessus, l'autre une vue de tranche

kiss


Image

Image
" 1 clavier AZERTY en vaut 2......"
Image

Avatar du membre
Camille Caz
Grand Gourou
Grand Gourou
Âge : 83
Messages : 1814
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45
Humeur : paléolithique mais presque
Localisation : près de La Rochelle

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par Camille Caz »

Un seul connaisseur !?

Alors les Memphis, les Frog, les Yoda et autres Moreback connaissent queue d'alpe aux tire-bouchons-de-gaulle ! Même Clem qui dit rien en connait un rayon sur la question, j'en suis convaincu. C'est pas le fait de péter un tire-bouchon qui va les perturber. - Chou, passe-moi l'autre, qu'ils disent et ils débouchent inévitablement sur l'ouverture de la bouteille. On va pas gaspiller de la pellicule et user les microscopes pour finalement foutre en l'air l'engin cassé.
On casse, on jette, on remplace, on débouche et on boit.
Certes on peut déplorer l'état des fonderies italiennes mais seulement quand on est saouls parce que normalement on s'en fout.
D'ailleurs cette théorie xénophobe qui consiste à culpabiliser les romains en prétextant qu'il ignorent l'usage du peigne est fallacieuse.
Qui dit rupture dit forçage. Pourquoi ça a forcé ? Est-ce que quelqu'un s'est posé la question avant d'accuser Rome et Pompéi ?
Pourquoi personne n'a encore envisagé que le bouchon à extirper n'ait pas été bricolé de façon à rendre impossible l'extraction ?
Oui entre parenthèses, ce qui est fort dans le tire-bouchon de Moreback, c'est qu'il est basé sur le principe de l'impulsion contrairement à tous les autres tire-bouchons qui fonctionnent par extraction.
Bref, un bouchon saboté, inexpugnable d'un goulot, fabriqué par le savant bricoleur d'une ligue internationale anarchiste payée par le gouvernement pour ternir l'image des fonderies transalpines.
Il s'agirait d'un bouchon non pas d'un bloc mais constitué d'un emboîtement de cônes de liège auxquels on adjoint 1 ou 2 cônes métalliques percés d'un diamètre inférieur pour pas les voir, on rabote tout ça pour donner à l'assemblage une bonne allure de bouchon.
Le tire-bouchon entre dans le bouchon normalement, le petit trou du cône métallique laisse passer la spirale qui tourne. Mais pour tirer, il faut stopper la spirale, elle se bloque au fond du cône qui prend appui sur le goulot pour résister. Puisque ça résiste, on emploie les grands moyens. La bouteille posée sur une table haute, on allonge les bras du TBDG avec des tuyaux de fonte de 2 m et on s'y suspend à quatre (2 à chaque bras), alors ça doit casser. C'est vrai qu'il faut être teigneux pour inventer des truc pareils.
Bon, je dis ça, je dis rien.
On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

Avatar du membre
=[TTK]= Crazysniper
Grand Manitou
Grand Manitou
Âge : 34
Messages : 413
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010, 19:14
Humeur : suivant le repas.
Localisation : Loin là bas où on mange des nems

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Crazysniper »

:lol!:

Arf excusez moi... J'étais content qu'il y en ai un qui est le même vocabulaire (étrange) que moi.

Je sais très bien que les TTK sont tous de fin connaisseurs en débouchage de bouteilles de vin, canettes et paquets de chips :mrgreen:
" 1 clavier AZERTY en vaut 2......"
Image

Avatar du membre
=[TTK]= Memphis007
Grand TranKilou
Grand TranKilou
Âge : 43
Messages : 3351
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010, 15:29
Humeur : Binaire
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par =[TTK]= Memphis007 »

perso j'utilise un modèle professionnel approuvé par les plus grands cafetiers et restaurateurs Rochelais :

Image

C'est un modèle qui présente l'avantage de réaliser une extraction "en deux temps", ce qui minimise les efforts fournis pour ouvrir la bouteille (conseillés pour tous les orangs-outans) Comble du raffinement la petite lame intégrée permet de cisailler la collerette aisément sans avoir a utiliser les couteaux en argent de madame. Et encore je vous parle pas du décapsuleur intégré...

Avec tout ça le Charles de Gaulle il peut rentrer au port comme son cousin bateau défectueux.
Si ya pas de shell, ya pas de plaisir...
Image

Fingers in the noise. Maxime verdâtre.

Avatar du membre
Camille Caz
Grand Gourou
Grand Gourou
Âge : 83
Messages : 1814
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 22:45
Humeur : paléolithique mais presque
Localisation : près de La Rochelle

Re: Qui à utilisé mon tire bouchon non de dieu !

Message par Camille Caz »

On jurerait que Memphis veut nous en vendre de ses tire-bouchons.
Dis-nous ton prix qu'on soit fixés.
On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

Répondre