Bonjour à tous,
Voilà, la coupe de France de Robotique est terminée et notre équipe en revient épuiser mais très satisfaite.
Nous avions pour objectif de nous classer dans les 80 premiers et c'est chose faite : Nous nous classons 66ème sur 167 équipes inscrites ! Soit 50 places de mieux que l'année précédente. Une progression fulgurante qui n'est pas prête de s'arrêter!
Voici un petit résumer de toute cette aventure.
Octobre : Réception du règlement de la coupe de France
Octobre-Mai : Réalisation du cahier des charges, dimensionnement, réalisation et montage... Bref Construction du robot 1 : "numéro Bis"
7 - 12 Mai : Nos programmeurs s'arrachent les cheveux nuit et jour pour tenter de faire rouler droit le bolide. Les électroniciens essaient de soulager ce travail en apportant des solutions simples qui ne nécessitent pas de programmation. Les mécaniciens tentent de solidifier le robot (qui était un peu branlant il faut l'avouer ^^). Une partie de l'équipe commence à réfléchir sur un éventuel plan B.
Mercredi matin 12 mai : Le robot est monté mais présente toujours des problèmes de déplacement, cependant au vu des tests récents il semble possible d'y remédier. Nous partons pour la coupe de France un peu sceptique mais confiant.
Mercredi après midi 12 mai : L'équipe s'installe sur son stand, et s'attaque une nouvelle fois à la programmation. Parallèlement le développement du plan B est lancé.
Mercredi soir - jeudi matin 13 mai : Il fait extrêmement froid bdm (mieux vaut ne pas traduire)....4°C sous un tivoli je vous jure que ça pèle sévère!! , une partie des troupes est couchée et l'autre devient dingue compte tenu des résultats de la programmation (un coup ça marche, on saute de joie, 5 min après le robot fait ce qu'il veut). Nous remettons en cause les composants électronique tellement il fait froid ! A 8h du matin nous décidons d'aller squater un stand plus abrité du froid. Une équipe vient prendre la relève.
Jeudi 13 mai : Du soleil ! Enfin, on se réchauffe un peu! Le robot en fait qu'à sa tête. Le plan B est en cours de montage et est de plus en plus pris au sérieux. Nous ratons la 1ère homologation de midi (qui donne droit de jouer un match à la série 1 ). L'asservissement du robot est abandonné, nous tentons de le faire avancer en temporisation (avance x de seconde puis tourne y seconde, etc...) cela est très difficile et peu précis. Or cette année la configuration du terrain ne pardonnait aucune erreur de précision de déplacement.
Jeudi soir 13 mai : Nous tentons pendant plus de 2 heures de nous faire homologuer pour la série 2. Les arbitres sont très patients! nous avons effectué une 50 d'essais mais rien à faire le robot s'écrase lamentablement ici et là! A minuit l'équipe à le moral au plus bas. Mais quelques étudiants d'autres équipes (dont celle de l'EPF) viennent nous donner un coup de main. Quelques pistes pour la programmation et le moral est de retour.
Jeudi vendredi matin 14 mai : Nos programmeurs passent la nuit à tenter de résoudre ce problème de roue codeuse pour l'asservissement. Malgré toute leur motivation et leur efforts, cela ne donne rien. Au petit matin le plan B est officiel il s'appelle "Numéro Bis Bis" allias "Bibi" ! Nous abandonnons 6 mois de travail, et nous nous concentrons sur un robot non programmable.
Vendredi 14 mai : Nous ratons la 3ème série mais nous sommes enfin homologué pour la 4ème ! Nous effectuons donc notre premier match. Malheureusement cela fut une défaite. Nous prenons un avertissement parce que Bibi s'est planté sur un bord du terrain et continuait à rouler : il a réussi à enlever la peinture du terrain ! Les arbitres râlait un peu .
Vendredi soir Samedi matin15 mai : Nous améliorons Bibi et nous préparons le match de la 5ème et dernière série.
Samedi matin 15 mai : Alors que le robot est sagement posé sur une chaise, nous discutons avec d'autres équipes puis soudain "Blam" .... Il semble que Bibi ai tenté de mettre fin à ses jours! Nous le ramassons par terre et tentons de lui apporter les premiers secours (scotch, pistolet à colle, fil de fer ici et là). Évidemment 5 min après sa tentative de suicide nous sommes appelé pour disputer le match contre l'ENAC robotique.
The Match, The victory ... Enfin voici la victoire improbable de notre petit joujou ! Bon il ne va que tout droit mais il répond aux exigences du règlement de la coupe et ce n'est pas si facile que ça mine de rien ! Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours ^^ :
PS: Je suis le gugusse en pull bleu et en treilli

Samedi après midi : Après cette petite victoire l'équipe est aux anges. Nous repartons heureux, avec pleins de souvenirs et surtout de nouveaux contacts! Nous avons beaucoup discuté et bien sympathisé avec les autres équipes, elles ont été très chaleureuses et nous nous sommes bien entraidés (explication, bout de code de programmation, prêt d'outils....). Nous saurons tirer les erreurs de cette année afin de revenir l'année prochaine et de monter encore dans le classement !
Nous remercions tout nos membres de l'équipe qui n'ont malheureusement pas pu venir ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés aussi bien au niveau technique qu' administratif et logistique.
L'équipe robotique E=Eigs'6