Les personnages d' RG sont quand même équivoques...D'abord Tintin n'est qu'autre qu' RG lui-même et le capitaine n'est pas forcément des plus sympathiques ; Tournesol, même s'il campe un génial inventeur, est fou ! Les autres, tous les Rastapopoulos, Castafiore, Nestor et compagnie sont des personnages, ou atypiques ou représentatifs du dénigrement que porte RG aux individuss de la société. Les Müller et autre voyous tels que Allan qui traversent l'ensemble des albums sont les seuls personnages crédibles, car ils sont entiers dans leurs rôles de méchants. Les Duponts sont laids, idiots et grotesques et je n'ai jamais compris pourquoi RG nous les ressort à chaque album, si ce n'est qu'ils servent de faire valoir à Tintin, le jeune, beau intrépide et valeureux...
Chez RG, les Russes sont de sales soviets, les Noirs sont des petits nègres, les Américains des cow-boys, les Japonais de cruels fanatiques, les Arabes sont de riches attardés, les Allemands des scientifiques hégémoniques et j'en passe pour les Chinois, les Indiens d'Amérique et les Hindous : tout cela ce ne sont que des clichés ! Des réductions...Certes, on commence dans les années 20 et l'on finit dans les années 70 avec une évocation des guérilleros sud Américains...Il s'agit bien sûr du reflet de toute une époque, voir d' un siècle, durant lequel l'on n'a douté de rien pour faire n'importe quoi...
Pourtant j'ai lu tous les Tintin avec enthousiasme sans me préoccuper de toutes ces considérations et l'ensemble de l’œuvre me semble tenir la route relativement bien. Je ne suis pas sûr du succès des Tintin chez les jeunes de l'après 2000 : maintenant c'est désuet et dépassé. Le rêve d'aventurier reporter ne passe plus.
Un personnage me semble bien révélateur de nos temps actuels : c'est Séraphin Lampion, gogo parfait des années 60, aimant plus l'automobile que sa femme, il passe le siècle sans accroc pour devenir ce parfait bobo que l'on rencontre à tous les coins de rue de notre modernité...
Oui, vraiment, dans la famille Tintin, c'est encore Milou que je préfère !